La Cabane
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La Cabane


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 pettit bilan

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




pettit bilan Empty
MessageSujet: pettit bilan   pettit bilan EmptyJeu 8 Nov - 22:20

Quelques jours , quelques lunes , s'étaient évanouies dans le passé depuis sa nouvelle affectation . Makiavel se demandait bien ce que les petits vagabonds devenaient . Il prit la porte et s'en alla errer dans les rues de Cahors . Toute la journée , sans relâche , il parcourut la ville . De long en large , de large en travers , bref dans tous les sens . Pas un recoin ne lui échappa .
La journée était déjà bien entamée et son coeur souffrait de voir tant de misère . Un gisait là , dans un fossé . Un autre , là , puis un autre , puis un autre ...
La nuit pointait son nez , il fallait rentrer et faire le bilan de cette triste réalité .
Il entra rapidement dans son bureau , referma derrière lui et étala ses notes ...


Alors alors ... qu'est-ce que l'on a ici ? un , deux , trois , quatre .......onze , douze .
Merdum de merdum ! ah quand même !
12 morts dans les nouveaux arrivant . Faut dire que le froid a envahit les rues aussi , sale temps pour certains .


Près de l'église , une vielle femme le renseignait sur un vagabond en retraite . Au moins un que la faucheuse n'aurait pas . Pour l'instant en tout cas .
Ressortant le registre des arrivées nouvelles , il le posa sur le bureau le temps de se servir une bonne rasade qu'il s'envoya derrière le col , d'un trait .


Combien étaient-ils déjà ? feuilletant les pages s'aidant de son index il s'arrêta en bas de page ...

MOUARF ! eh bah !

Il recopia le résultat de ses recherches et l'afficha sur le panneau prévu a cette effet ...

Citation :
Trouvez l'état de nos vagabonds depuis que je suis tribun .
Total des arrivées a ce jour : 37
Total mort emporté par une charrette folle , une morsure de chien non soigné , un grêlon gros comme le poing ... etc...( j'abrège ^^ ) : 12
Total en retraite : 1

Donc il nous en reste une vingtaine qui se balade encore . Mais pour combien de temps ?
Voilà donc les nouvelles errantes de Cahors .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pettit bilan Empty
MessageSujet: Re: pettit bilan   pettit bilan EmptyVen 9 Nov - 0:58

Sindbad passa la tête par la porte entrebaîllée du bureau de Makiavel.

"Eh, tribun, des soucis ? Ce sont ces pauvres hères tombant comme des mouches tenaillés par la faim et le froid qui troublent tes pensées ?

Je crois que si trop d'infos tuent l'info, pas assez d'infos tuent les vagabonds. Nous devons donc revoir les conseils aux vagabonds
."

Sindbad prit une plume et du papier, et rédigea le message suivant :

"Conseils aux vagabonds (niveau 0) :

Il faut manger pour vivre : n'hésitez donc pas à manger tous les jours une miche de pain ou du maïs acheté sur le marché ou en taverne.

Il faut travailler pour manger : consultez les offres d'emploi à la Mairie (rappel, salaire minimum 16 écus la journée), la mine du Duché (15 écus payables en 2 fois), cueillez les fruits du verger ou, au pire, optez pour le RMI (5 écus).

Enfin, vous devez soigner votre réputation : rien ne vaut pour cela les tavernes, où les anciens vous assisteront de leurs conseils avisés. Inutile d'offrir des tournées à tire-larigot, ce n'est pas dans vos moyens. Nous le savons, nous sommes aussi passés par là...Sinon, rappelez vous que le travail pour l'église vous fournira, en plus d'un point de réputation, la modique somme de 5 écus. Ce n'est pas Byzance, mais cela permet de survivre.

Inutile d'acheter de la laine ou des vêtements pour le moment...vous en avez ni les moyens, ni le besoin.

Pour en savoir plus, contactez Makiavel, notre Tribun à la taverne "La Chair et le Sang" ou sur le forum. Il saura vous écouter et vous aider !"
Revenir en haut Aller en bas
Cleya
Derrière le comptoir
Derrière le comptoir
Cleya


Messages : 22
Date d'inscription : 28/10/2007

pettit bilan Empty
MessageSujet: Re: pettit bilan   pettit bilan EmptyVen 9 Nov - 1:17

Squirel qui s'appretait à rentrer chez elle passa devant le bureau de Mak et ne put s'empêcher de noter sa triste mine.

Eh beh Maki...t'as pas la tête des meilleurs jours!
'Soir Sin...


Elle regarda rapidement les résultats mis en relief par le tribun ainsi que le message rédigé par Sindbad puis le rassura:

C'est pas si mal tu sais...quand j'étais à ce poste de conseiller, c'était un miracle d'en sauver la moitié de ça...faut voir sur la longueur.
Par contre j'ai une suggestion. Si tu pouvais leur expliquer quelque part qu'il y a 2 marchés... ^^ la plupart du temps ils arrivent sur le marché de la mairie (par défaut) et ne réalisent pas qu'il y a l'autre...ce pourquoi j'y ai mis du pain en espérant qu'ils préfèrent ça au sac de farine ou pelotes qu'ils achètent...

Sinon dis moi...envisages tu de leur proposer un parrainage ou quelque chose du genre?



Squirel resta encore quelques minutes à discuter avec Mak et Sinbad avant de rentrer enfin au chaud...là ou personne ne l'attendait.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pettit bilan Empty
MessageSujet: Re: pettit bilan   pettit bilan EmptyVen 9 Nov - 11:03

Bonsoir vous deux ! leur arrivée l'avait sortit de sa léthargie ... Il écouta Sindbad , puis Squi , les regardant en se grattant le menton , les jambes croisées sous le bureau .

J'ai bien prit note de ton papier Sindbad ... mais dois je changer le message d'arrivée donc ?
Car sinon c'est se répéter ... ils savent tout çà déjà normalement .


Makiavel , maintenant se gratter la tête ...

A mon avis le plus important , c'est le forum .
Pour une communication avec les intéressés plus faciles et plus amples .
Que dois je faire ?
Montrez moi le chemin !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pettit bilan Empty
MessageSujet: Re: pettit bilan   pettit bilan EmptyVen 9 Nov - 11:52

Pour lancer les vagabonds sur le forum, il existe un formule imparrable : les concours Wink
Se tourne vers Squi... Allez... pourquoi t'en parle pas Wink
Puis vers Mak : Squi a été tribun pendant... 6-8 mois... un an ? je ne sais plus... même avant les messages actuels qui facilitent bien la vie... elle écrivait chaque jours des tonnes de courriers... Et ça marchait du feu de Di... du feu de... enfin... ça marchait à fond !
Elle avait fait des "concours pour vagabonds". Le principe : chaque semaine les vagabonds se présentent sur la halle dans un topic "made in tribun" ; ils doivent remplir sa fiche IG et la présenter ; puis votes par les villageois pour choisir le vagabond de la semaine... des lots à la clé pour tous !!!
1- Les vagabonds viennent sur la halle
2- Les vagabonds remplissent leurs fiches RP
3- Les villageois connaissent l'histoire des nouveaux
4- On ajoutte de la Vie et du Plaisir...

Mais je n'en dis pas plus... Squi saura mieux en parler si ce genre d'initiative te conviens Mak.

Attention, je ne dis surtout pas que c'est ce qu'il faut faire ! je dis juste que c'est un des moyens possibles Wink ... Voilouuuuu !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pettit bilan Empty
MessageSujet: Re: pettit bilan   pettit bilan EmptyVen 9 Nov - 11:55

PS : Le bilan de 20 sur 37 est plutôt positif Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pettit bilan Empty
MessageSujet: Re: pettit bilan   pettit bilan EmptyVen 9 Nov - 15:29

Mythe, qui passait de branche en branche, s'arrêta au bureau de Makiavel car elle y entendit des voix... (si si elle aussi Laughing ).

Bonjour les enfants ! Wink

Elle jeta un coup d'oeil sur le bilan de Makiavel qui avait l'air fort dépité.

Ne t'en fais pas, va, c'est la dure loi de la nature et puis ton bilan n'est pas si mauvais.

Par contre, je rejoins Squirel dans sa proposition de créer un parrainage et je me dis que l'idée des concours ne doit pas être mauvaise non plus.

Je ne les ai pas vécus et ne sais donc pas ce que ça donne, mais les parrainages, ça fonctionne bien et ça, je l'ai vécu.

Je suis prête à être la première marraine, si ça t'intéresse. Smile

D'autre part, j'avais oublié de te dire une chose relative à ta missive et j'y repense en lisant le projet de Sindbad : je ne pense pas que ce soit une bonne chose que de rappeler le RMI alors qu'il y a toujours de la place à l'église.

Voilà, ce sont mes idées. A toi de faire le tri.


Après avoir longuement parlé, elle regarda autour d'elle pour voir s'il n'y aurait pas une bouteille pleine qui traînerait quelque part.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pettit bilan Empty
MessageSujet: Re: pettit bilan   pettit bilan EmptyVen 9 Nov - 23:04

Amenant une bouteille de bon calva a son namour , Pink prenant la conversation en route , leur dit;

Sur le forum y a un topic pour le parrainage Rolling Eyes Rolling Eyes


Tiens mon Maki boit donc un verre ça eclaircit les idees
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pettit bilan Empty
MessageSujet: Re: pettit bilan   pettit bilan EmptyVen 9 Nov - 23:22

Oups, pardon, je n'avais pas cru qu'il y avait réellement de parrainage, vu qu'il n'y a pas de liste de parrains/marraines en fonction ou disponibles et de filleuls à parrainer.

J'ai été induite en erreur du fait que j'avais l'habitude, à Bergerac, de voir ces listes. En fait, je peux me tromper, mais il me semble qu'on n'attendait pas que le vagabond fasse une demande de parrainage. On lui attribuait un(e) parrain/marraine d'office, qui se chargeait de contacter son/sa filleul(e).


Mythe regarda avec envie la bouteille de Calva de Pink, mais n'osa rien demander.
Revenir en haut Aller en bas
Cleya
Derrière le comptoir
Derrière le comptoir
Cleya


Messages : 22
Date d'inscription : 28/10/2007

pettit bilan Empty
MessageSujet: Re: pettit bilan   pettit bilan EmptySam 10 Nov - 1:20

Personnellement je trouve le système de parrainage plutôt bien dans la mesure ou cela décharge le tribun d'un certain suivi qui, au cumul, peut devenir ingérable. La répartition de la prise en charge se justifie donc et les parrains volontaires sont en général nombreux.

Pour revenir sur les concours...c'est une idée comme une autre mais surtout...s'ils sont comme moi...(à l'époque) il m'a fallu des mois avant de venir voir ce qu'il se passait sur un forum...sur conseil en taverne.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pettit bilan Empty
MessageSujet: Re: pettit bilan   pettit bilan EmptySam 10 Nov - 21:28

Sindbad avait écouté tout le monde. Il prit alors la parole :

"Je suis mauvais juge de la qualité du bilan de Makiavel, et ne me prononcerais donc pas.

Il me semble, par contre, que les conseils au vagabonds diffusés dans le message du Maire sont un peu courts. Désolé Madame le Maire...

L'expérience collective montre que les vagabonds nouveaux arrivants fréquentent peu la Halle. Moi même ai davantage fréquenté les tavernes pour y développer des relations. Le contact y est plus direct et moins formel que sur la Halle. C'est ainsi que j'ai croisé Mythe, Pink, Griffes, Pierroléon et d'autres...D'où l'idée de renforcer le message de la Mairie. Par ailleurs, je suis favorable au parrainage, à condition d'aller chercher le vagabond par un message en sa demeure au lieu d'attendre sa demande de parrainage sur le forum. Fierté, quand tu nous tiens...

Quant au contenu de ma lettre, il n'est qu'indicatif. Donc, si vous voulez supprimer le passage sur le RMI, je m'en vexerais d'autant moins que je n'y ai jamais travaillé. Je préférais l'Eglise...ou la mine.
"
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





pettit bilan Empty
MessageSujet: Re: pettit bilan   pettit bilan Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
pettit bilan
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Cabane :: Archives d'une autre vie-
Sauter vers: