La Cabane
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La Cabane


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Arrivée en salle du Conseil

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Arrivée en salle du Conseil Empty
MessageSujet: Arrivée en salle du Conseil   Arrivée en salle du Conseil EmptySam 27 Oct - 16:06

Hummm...
Je peux prendre cette chaise ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Arrivée en salle du Conseil Empty
MessageSujet: Re: Arrivée en salle du Conseil   Arrivée en salle du Conseil EmptyDim 28 Oct - 12:28

Samgrat entra, impressionné
Bien le bonjour
Revenir en haut Aller en bas
Cleya
Derrière le comptoir
Derrière le comptoir
Cleya


Messages : 22
Date d'inscription : 28/10/2007

Arrivée en salle du Conseil Empty
MessageSujet: Re: Arrivée en salle du Conseil   Arrivée en salle du Conseil EmptyDim 28 Oct - 13:12

Squirel accueillit les premiers arrivants avec enthousiasme.

Messieurs bonjour...excusez pour le bazar...je n'ai pas fini tous les travaux mais que cela ne nous empêche pas de commencer à travailler!

Scrute à travers les carreaux poussiéreux.

Enfin si les autres trouvent le chemin... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Arrivée en salle du Conseil Empty
MessageSujet: Re: Arrivée en salle du Conseil   Arrivée en salle du Conseil EmptyDim 28 Oct - 13:51

Mak ouvre la porte ... s'essuie les pieds , s'avance , un peu intimidé de se retrouver dans pareil endroit ...

Bien le bonjour ! il salue tout le monde et n'oublie pas de féliciter Squirel ...

Bravo a vous m'dame Squi ! J'ai amené quelques bouteilles de ma cave personnelle , on arrose çà ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Arrivée en salle du Conseil Empty
MessageSujet: Re: Arrivée en salle du Conseil   Arrivée en salle du Conseil EmptyLun 29 Oct - 3:13

Bein y'a intéret !!!
Y's'fait soif Very Happy

Bon... sinon... j'commence ; j'ai bien reçu les directives et l'état des stocks (ça... ça a été vite vu... 5 produits qui se battent en duel...)... bref, j'ai pris contact avec quelques CàC guyennais et voisins pour leur commander de quoi nourrir les paroissiens...
regarde Mak en coin... Bilan... Poissons, Laines, Laits, quelques Seaux et Couteaux prévus en arrivage... Prix renégociés à la baisse par rapport à "avant" Cool... pas de frais de transport non plus, livré à domicile... regarde Mak et lui murmure... "tu peux pas prendre un verre ?"
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Arrivée en salle du Conseil Empty
MessageSujet: Re: Arrivée en salle du Conseil   Arrivée en salle du Conseil EmptyLun 29 Oct - 8:03

Voilà une bonne chose. En revanche, pour ce qui est du poisson, comme je l'avais fait remarqué à l'ancien Conseil, je ne suis pas trop d'accord pour qu'il y en ait en vente. En effet, nombreux éleveurs auront, come ce fût mon cas, choisi Cahors parce qu'on ne peut y pecher, ce qui favorise l'écoulement de nos stocks de lait, déjà vendus à bas prix (- de 10 ecus). Si encore, les seaux valaient moins cher et la viande plus cher, la vente de poisson ne poserait pas probleme. Nous compenserions sur la vente des carcasses et nos prix de revient du lait seraient plus bas qu'aujourd'hui.

Si le poisson n'est mis en vente que quand il y a des penuries de lait ou s'il n'est vendu qu'en taverne, à un cours supérieur au cours du marché local de 2 bouteilles de lait, celà ne portera pas préjudice aux fillières bovines. En revanche, l'inverse nous replongerait dans le même marasme qu'aux premières heures de la ville.


Samgrat remercia l'assemblée pour son écoute attentive et se rassit.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Arrivée en salle du Conseil Empty
MessageSujet: Re: Arrivée en salle du Conseil   Arrivée en salle du Conseil EmptyLun 29 Oct - 10:08

Mak qui avait attaqué une bouteille au goulot se ravisa en voyant le regard de Griffes posé sur lui ... s'essuie la bouche de la manche avant de partir en quête de verre ...

Excusez , dans la précipitation j'en oublie les bonnes manières ...

Il ouvre un buffet qui se tient au fond de le salle ... s'y trouve quelques verres .
Il en refile un a chacun avant de les remplir ...


Voilà qui devrait vous convenir mieux n'est-ce pas votre grandeur ?

Sourire aux lèvres , il écoute sagement " La pince " puis Sam ... si les denrées venaient a nous , livrées , il ferait des économies de semelle et c'était pas plus mal pour l'instant ...

Bon , et si on trinquait ? Mak lève son verre en direction de Squirel ...

A notre nouveau maire ! Au Nécureuil !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Arrivée en salle du Conseil Empty
MessageSujet: Re: Arrivée en salle du Conseil   Arrivée en salle du Conseil EmptyLun 29 Oct - 23:00

Mythe arriva et vit déjà Squirel, Makiavel, Griffes et Samgrat. Un peu intimidée par les lieux, elle salua tout le monde et prit une chaise... pas trop loin des bouteilles qu'elle avait repérées. Very Happy

Bonjour à tous et mes félicitations renouvelées à Squirel ! cheers

Elle s'empressa ensuite de se servir un verre... pour se donner bonne contenance. Razz

J'ai entendu, en arrivant, qu'on parlait d'importer des marchandises... Ca ne servira à rien tant que le troufion de Menefer sévira chez nous.

Comme vous avez pu le constater, le marché a été entièrement vidé par ce triste sir aujourd'hui et il a remis des denrées en quantités moindres à prix bas.

Ces prix étant corrects pour la plupart, on pourrait s'en réjouir... si ce n'est qu'il a gardé toutes les carcasses de viande alors qu'il a changé de profession et est devenu forgeron.

Comme il a remis quatre petites échelles à un prix trop bas pour que les charpentiers puissent s'aligner (20 écus au lieu de 26,50 qui est déjà un prix bas), je me suis permis de les racheter.

Si Squirel est d'accord, je me rachèterai ces échelles via mon mandat pour le programme cueillette, de manière à ce que ce soit la mairie, donc la collectivité, qui profite du prix extrêmement bas sans que les charpentiers aient à en souffrir.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Arrivée en salle du Conseil Empty
MessageSujet: Re: Arrivée en salle du Conseil   Arrivée en salle du Conseil EmptyLun 29 Oct - 23:22

Sindbad entra à son tour en salle du Conseil.

"Bonsoir à tous...

Excusez mon retard, je n'arrivais pas à entrer.

Ai-je manqué quelque chose ?"
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Arrivée en salle du Conseil Empty
MessageSujet: Arrivée en salle du conseil   Arrivée en salle du Conseil EmptyLun 29 Oct - 23:55

Bonjour a tous , bravo Squi...Pique une bouteille de calva ...

Rhooooo il est joli ce bureau....
Hein reveillez Cahors... affraid Be on va s y mettre oui.... cheers
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Arrivée en salle du Conseil Empty
MessageSujet: Re: Arrivée en salle du Conseil   Arrivée en salle du Conseil EmptyMar 30 Oct - 0:05

"Avec toi, Pink, pas de danger qu'ils s'endorment.

Sinon, vous parliez de Menefer non ?
Revenir en haut Aller en bas
Cleya
Derrière le comptoir
Derrière le comptoir
Cleya


Messages : 22
Date d'inscription : 28/10/2007

Arrivée en salle du Conseil Empty
MessageSujet: Re: Arrivée en salle du Conseil   Arrivée en salle du Conseil EmptyMar 30 Oct - 0:59

Bien, bien, bien ...ils sont venus ils sont tous là...darladirlada...heummm...arf non il en manque encore !
Pas grave...ils prendrons en route ! Razz

Plusieurs points à aborder déjà...

1/ le souk dans le souk
Nous avons tous pu constater aujourd'hui les dégats causés par Menefer sur le marché de Cahors.
Même technique d'achats massifs que d'habitude...et revente à la baisse la plupart du temps...
Cette affaire n'est pas passée inapercue au Duché cette fois et avec l'aide du CàC la situation est rétablie.
D'autre part...le duché nous assure un renfort des forces de police jusqu'à ce que Menefer ne soit plus une menace pour notre ville.

2/ l'Animation...
Comme vous avez dû le remarquer...Pink nous rejoint ce soir pour prendre en charge avec Pierroleon,s'il accepte, l'animation du village. C'est un point qui me tient à coeur comme vous le savez et j'attends de nous tous que nous les soutenions dans leurs initiatives...montrons l'exemple avec légèreté afin de donner envie aux autres.

3/ La cueillette...
Merci à Mythe pour son initiative sur les échelles...y aura eu au moins ça de bon dans la journée ! Wink
J'aimerai savoir s'il y beaucoup de demandes d'adhésion au "programme cueillette" et si ceux qui s'y rendent font un effort plus marqué ces derniers temps pour renseigner la carte?

4/ Nos lois...
J'ai, ce matin, reçu la validation des nouvelles lois que j'envisageais pour mieux protéger notre marché et notre ville. Je pense que vous êtes tous conscients ici qu'il me fallait réagir vite dès lors de ma prise de poste. Je tiens à vous présenter ces lois ce soir...mais dans tous les cas elles ne sont que provisoires puisqu'un Grand Coutumier est en cours de rédaction. Dans l'attente de ce document de référence, nos lois cadurciennes sont applicables dès lors que je les aurai publiées.

Citation :
A compter de ce jour, les décrets municipaux préalablement existants sont annulés.
Cahors se mets sous l’autorité du Duché et de ses lois pour ce qui est de la moyenne et la haute justice comme cité en Loi Guyennoise.
En complément des dites-lois Ducales, Compte tenu de l’autorité de basse Justice confiée aux Maires, les arrêtés municipaux entrent en application à Cahors en ce 29 Octobre 1455 :

Arrêté municipal 1 :
La grille de salaire à respecter étant de :
* Pour 0 à 9 points de caractéristiques : 16 écus
* Pour 10 à 18 points de caractéristiques : 18 écus
* Pour 19 points de caractéristiques : 22 écus
les contrevenants s’explosent à l’accusation d’esclavagisme.

Arrêté municipal 2 :
Tout achat jugé « déviant » sur le marché de la ville (joueur et/ou mairie) sera porté en basse, moyenne et/ou haute justice.
Par achat jugé « déviant », nous entendons massif et/ou hors de besoin.
Toute personne désirant réaliser ce type d’achat doit avoir l’accord préalable et formalisé de la mairie.

Arrêté municipal 3 :
Il est interdit de vendre des marchandises qui ne sont pas en rapport avec son activité, exception faite des produits de la boulasse, sauf dérogation municipale.

Arrêté municipal 4 :
Les Marchands Ambulants, doivent dès leurs entrées à Cahors se déclarer auprès du Maire ou de son conseiller au commerce, même si ce Marchand Ambulant ne compte pas vendre à Cahors. Si un Marchand Ambulant, souhaite vendre sur le Marché de Cahors, il doit en demander l’autorisation au Bourgmestre, qui peut lui délivrer un contrat qui l’autorisera à vendre une denrée, à un prix fixe, dans une durée et une quantité déterminée. Par conséquent, si un Marchand Ambulant, vient à manquer à une de ces règles, il sera traduit pour Escroquerie ou porté à moyenne ou haute Justice.

Arrêté municipal 5 :
Toute personne voulant vendre du bois, du minerai de fer ou du poisson à Cahors devra en demander l'autorisation au maire et s’acquitter des conditions que lui transmettra celui-ci.


Arrêté municipal 6 :
Toute personne achetant des marchandises destinées à un échange municipal, se verra en cas d’échec de médiation, présenté en basse, moyenne ou haute Justice.


5/Je le savais !!
Un grand merci à Griffes qui n'a pas perdu de temps à se mettre à la tâche et à nous dégotter nos premiers échanges commerciaux ma foi bien interessants!

Derniers points et pas des moindres...plus personnel cette fois...
Je suis ravie de vous avoir tous à mes côtés...et j'espère que nous pourrons travailler en toute confiance pour sortir Cahors de ce brouillard;
Je ne veux minimiser aucune action qui ira dans ce sens, aussi vous demanderai-je à chacun de déployer énergie et initiative sans perdre la vigilance dont vous avez tous fait preuve ces derniers temps.


Squirel arracha la bouteille des mains de Pink, assoiffée après avoir tant parlé
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Arrivée en salle du Conseil Empty
MessageSujet: Re: Arrivée en salle du Conseil   Arrivée en salle du Conseil EmptyMar 30 Oct - 1:21

Mythe avait écouté silencieusement ce que disait Squirel, prenant en outre des notes de temps à autre.

Quand elle vit Squirel se jeter sur la bouteille, elle en déduisit qu'elle avait terminé et s'exclama :

Enfin des salaires corrects ! Ca faisait longtemps que Cahors attendait ça ! Merci Squirel.

Quant aux autres arrêtés, je suis tout à fait d'accord aussi.

Quant à la cueillette :

Je suppose que puisque tu me remercies pour mon initiative, ça sous-entend que tu acceptes que je me rachète les échelles à prix coutant via le mandat.

Je n'ai pas vraiment eu de demande pour le programme cueillette... le seul avec qui j'en avais parlé a fini par s'acheter une échelle de son côté.

Et pour la carte, eh bien, j'ai bien mon ami Azkaban qui cueille régulièrement et renseigne la carte, sinon c'est tout.

Cela dit, j'avoue que j'ai été fort peu présente ce week-end qui a été très chargé pour moi (absence hrp).

Aujourd'hui, par exemple, comme ni Azkaban ni moi ne sommes allés cueillir, personne n'a renseigné la carte. Et pourtant, je fais de la pub en taverne chaque fois que je peux, en plus du courrier que j'avais adressé à tous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Arrivée en salle du Conseil Empty
MessageSujet: Re: Arrivée en salle du Conseil   Arrivée en salle du Conseil EmptyMar 30 Oct - 2:24

Sindbad avait écouté attentivement Squirel. Il prit la parole :

"1/ Souk ou marché (tiens, ce mot me rappelle quelque chose...) : Concernant Menefer, sa tactique est toujours la même : acheter le stock disponible sur le marché, partir en voyage pour en vendre une partie dans des villes où les prix de vente sont plus élevés (il revient de Montauban) et "laver" l'argent de la vente en "rendant service" aux vagabonds ou à grand renfort de parties de ramponneau (très pratiques pour distribuer les dividendes d'une activité illicite) afin de maintenir et d'élargir son cercle d'influence. Nous sommes donc clairement en présence d'un cas d'accaparement, qui pourrait se définir comme l'acquisition et la rétention d'une grande quantité de marchandises. Je préfère cette terminologie à celle d'achat déviant. A terme, son objectif est de stocker des biens dans le but de créer artificiellement une pénurie et pour les revendre ensuite par petites fractions à prix élevés.

La question que je me pose est la suivante : existe t-il un moyen pour la Mairie de surveiller les transactions effectuées sur le marché des joueurs ? Si tel est le cas, il suffirait alors, en cas d'achat massif, de nommer un ou plusieurs inspecteurs aux accaparements (pris parmi les forces de police, par exemple) pour vérifier les quantités de marchandises acquises, constater l'infraction d'accaparement, confisquer les marchandises dissimulées, dont une partie reviendrait aux éventuels dénonciateurs. Faute de quoi, je crains que l'arrêté municipal 3 ne soit très difficile à mettre en oeuvre, l'animal gérant ses transactions depuis son antre. Je le sais pour l'avoir expérimenté. Je peux l'avouer aujourd'hui, car cela contribuera à battre en brèche l'image de protecteur des petits qu'il cherche à donner de lui. Lorsque le triste Sire auquel je pense se sera vu confisquer la marchandise acquise sans pour autant récupérer le fruit de son achat, sa fortune devrait considérablement diminuer. A ce moment, et à ce moment seulement, ledit triste Sire ne sera plus une menace pour notre Ville.

2/ L'animation : si Pink est aussi pétillante à son poste qu'en taverne, cela promet des crises de fous rires. Quoique le lancer de noisettes...

3/ La cueillette : sans vouloir vexer Mythe, j'avoue que je n'y suis pas allé récemment. Donc, si je comprends bien, je vais devoir montrer l'exemple.

4/ Les lois : Hormis les réserves relatives aux arrêtés 2 et 3, la hausse du salaire minimal va t-il entraîner une hausse des prix corrélatives ?

5/ Pour ma part, je suis à la fois surpris et ravi de me retrouver en si bonne compagnie. Nous allons pouvoir nous serrer les coudes et nous retrousser les manches.

NB : Afin de ménager la susceptibilité des tenanciers de tripots (je pense à Makiavel et Pink ici présents) je souhaite qu'il soit bien clair dans tous les esprits que je ne considère pas que tous les tripots de Cahors ne servent pas à "laver" de l'argent mal acquis.

Merci de m'avoir écouter jusqu'au bout en cette heure tardive, vous pouvez réveiller ceux qui ronflent.
"
Revenir en haut Aller en bas
Cleya
Derrière le comptoir
Derrière le comptoir
Cleya


Messages : 22
Date d'inscription : 28/10/2007

Arrivée en salle du Conseil Empty
MessageSujet: Re: Arrivée en salle du Conseil   Arrivée en salle du Conseil EmptyMar 30 Oct - 2:27

oui pardon Mythe...auncun souci pour les échelles...
Et pour le reste, compte sur moi pour communiquer dessus dans la prochaine "Lettre du Maire"...et pourquoi pas y faire un passage chacun d'entre nous une fois au moins pour pouvoir, à l'avenir, mieux renseigner les cadurciens sur notre verger...les mairies avoisinantes nous demandent des fruits...que nous ne pouvons actuellement pas fournir...c'est quand même dommage!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Arrivée en salle du Conseil Empty
MessageSujet: Re: Arrivée en salle du Conseil   Arrivée en salle du Conseil EmptyMar 30 Oct - 3:00

Rassure-toi, Sindbad, pour me vexer, il m'en faut beaucoup plus que le simple fait de ne pas aller cueillir. Very Happy

Mais oui, je me propose d'aller cueillir chaque fois que mon métier m'en laissera l'occasion. J'avoue que j'ai fait une exception pour le champ de Maxx aujourd'hui qui était d'autant plus tentant que je commençais à avoir besoin de sous. Very Happy

Sinon, mon principe est de ne pas travailler dans les champs, ce qui me laisse normalement l'occasion d'aller cueillir de temps en temps...

Il est vrai que si chacun d'entre nous en fait autant, ça aidera déjà.

Pour ceux qui n'ont pas encore d'accès nominatif à la carte, je peux le fournir rapidement. Ca ne pose aucun problème.


Puis se tournant vers Squirel

Merci pour la précision quant aux échelles, je les fais passer dans le mandat.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Arrivée en salle du Conseil Empty
MessageSujet: Re: Arrivée en salle du Conseil   Arrivée en salle du Conseil EmptyMar 30 Oct - 22:50

Félicitations pour les nouvelles lois et aussi la grille de salaire Very Happy

Coté marché, les marchandises arriveront avant la fin de la semaine.
Pour le poisson... oui, je comprends la concurrence avec le lait.
Si vous etes d'accord, on pourrait d'une part, en mettre en vente sur le marché de la mairie, par exemple à 20,2 pour ne pas faire concurrence au lait et d'autre part, l'offrir via des lots
*regarde Pink avec le sourire*

Répondant à la phrase de Sinbad

Moi aussi, ravi d'être avec vous tous Razz
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Arrivée en salle du Conseil Empty
MessageSujet: Re: Arrivée en salle du Conseil   Arrivée en salle du Conseil EmptyMar 30 Oct - 23:48

En parlant de lots... savez-vous qu'il est possible de faire une chasse au trésor dans le verger en mettant un lot par couleur de fruit ?

Ca pourrait être une idée pour pousser les gens à aller au verger et à remplir la carte, non ? Idea
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Arrivée en salle du Conseil Empty
MessageSujet: Re: Arrivée en salle du Conseil   Arrivée en salle du Conseil EmptyMer 31 Oct - 0:24

"Excellente idée, répondit Sindbad, qui enchaîna :

Puisque nous parlons d'amuser cette bonne Ville, que diriez-vous d'un concours de poésie ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Arrivée en salle du Conseil Empty
MessageSujet: Re: Arrivée en salle du Conseil   Arrivée en salle du Conseil EmptyMer 31 Oct - 0:33

Pourquoi pas ? Mais attention ! Il y a déjà un topic de poésie. Et de toute façon, je vous laisse faire parce que je suis nulle de ce côté-là. Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Arrivée en salle du Conseil Empty
MessageSujet: Re: Arrivée en salle du Conseil   Arrivée en salle du Conseil EmptyMer 31 Oct - 1:05

"Pas besoin de briller en poésie, je pense qu'avec un jury de 3 personnes et plusieurs participants, nous pourrons nous régaler.

Bien sûr, il existe un topic de poésie, qui est davantage un espace d'expression personnel où chacun peut laisser libre cours à sa sensibilité. Mais là, l'esprit serait différent.
"

Sindbad savait ce qu'il faisait, et pour cause...
Revenir en haut Aller en bas
Cleya
Derrière le comptoir
Derrière le comptoir
Cleya


Messages : 22
Date d'inscription : 28/10/2007

Arrivée en salle du Conseil Empty
MessageSujet: Re: Arrivée en salle du Conseil   Arrivée en salle du Conseil EmptyMer 31 Oct - 1:24

concours de poésie? pourquoi pas!
Mais faudra prévoir des choses accessibles à tous aussi...moins intellectuelles certes mais qui pourront attirer même les plus timides par la simplicité...
Ahh au fait...messire Pierroleon nous a rejoint ce soir...en charge des projets culturels et divertissants avec Pink!
Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Arrivée en salle du Conseil Empty
MessageSujet: Re: Arrivée en salle du Conseil   Arrivée en salle du Conseil EmptyMer 31 Oct - 2:55

Griffes a écrit:
[b]Félicitations pour les nouvelles lois et aussi la grille de salaire Very Happy

Je me joins à Griffes afin de féliciter Dame Squirel pour les nouveaux décrets et la revalorisation des salaires.

Néanmoins, j'ai également pris connaissance des critiques. Hormis les auteurs de ces critiques, cette revalorisation soulève une difficulté :

La hausse des salaires entraîne celle des coûts de revient (rendement) des niveaux 1 et plus : paysans, artisans...Pour que leur exploitation ou commerce soit rentable, ils doivent répercuter cette hausse sur le prix des marchandises produites (blé, maïs, carcasses, laine, vêtements, pain...). Ce qui entraînera fatalement une inflation des prix sur le marché des joueurs. Ce seront les couches les plus basses de nos concitoyens qui seront alors pénalisées.
Le fait de lutter contre les "accaparareurs" au dépens d'une partie de notre population est-il une bonne stratégie ?
Menefer (puisqu'il faut citer son nom) possède actuellement un stock de marchandises et des ressources financières conséquentes. Il pourra les vendre à bas prix aux plus démunis, et passer pour le sauveur du petit peuple, tout en accroissant son influence. Il ne se privera pas, au nom de sa "résistance cadurcienne" de critiquer notre politique.

La solution au fléau des accapareurs passe, à mon sens, par la recherche et la consultation des lois régissant les autres Comtés et Duchés qui ont eu à faire face à ce type de difficulté et l'élaboration de décrets ou de lois guyennaises en partenariat avec le Conseil Ducal (cf difficultés similaires avec Dame Ayat à Blaye).
En conclusion, on se blinde juridiquement sans léser aucun de nos concitoyens, surtout les plus démunis (comme Aristote nous l'a enseigné).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Arrivée en salle du Conseil Empty
MessageSujet: Re: Arrivée en salle du Conseil   Arrivée en salle du Conseil EmptyMer 31 Oct - 9:41

Exactement !
Et puisque Squi a blindé l'aspect juridique justement, Sieur Menefer est bloqué ! Si qui que se soit déferle sur le marché comme Menefer l'a fait, il est obligé d'enfreindre au moins une loi validé par le conseil Twisted Evil
Sinon, oui, je suis d'accord, il y aura une très sensible hausse des prix mais c'est du "protectorat de marché"... et Cahors en a grandement besoin en ce moment.

Sinon... heu... poésie ?!? tsssssss... j'vais encore gagner Crying or Very sad ... Je pense que nous devrions laisser Pink et Pierroléon choisir leurs animations mais la proposition (personnellement) me plait... et c'est vrai qu'il y a déjà poésie+troubadour+journal+lecture+accadémie... Cahors serait-elle entrain de devenir Capital des Lettres Very Happy si c'est le cas, cela me ravi !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Arrivée en salle du Conseil Empty
MessageSujet: Re: Arrivée en salle du Conseil   Arrivée en salle du Conseil EmptyMer 31 Oct - 13:06

Sindbad rappela les textes en vigueur :

"Arrêté municipal 2 :
Tout achat jugé « déviant » sur le marché de la ville (joueur et/ou mairie) sera porté en basse, moyenne et/ou haute justice.
Par achat jugé « déviant », nous entendons massif et/ou hors de besoin.
Toute personne désirant réaliser ce type d’achat doit avoir l’accord préalable et formalisé de la mairie.

Arrêté municipal 3 :
Il est interdit de vendre des marchandises qui ne sont pas en rapport avec son activité, exception faite des produits de la boulasse, sauf dérogation municipale."

Il fit une courte pause pour laisser ses interlocuteurs absorber le contenu de ces textes. Puis, il reprit :

"Comment les contourner ?

En créant ou en participant à une activité justifiant l'achat massif de biens, par exemple une structure d'accueil et d'aide aux plus démunis, victimes de nos hausses de prix.

Les achats sont alors justifiés par les besoins : secourir les plus démunis. Il reste possible d'acheter de petites quantités dans des intervalles de temps très proches (ce que Menefer fait parfois) ou de faire acheter par des comparses (et Menefer n'en manque pas), afin d'échapper au critère d'achat massif.

Les achats sont également en rapport avec l'activité d'aide aux démunis. L'arrêté municipal ne précise pas la nature de l'activité. Or, les règles d'interprétation sont claires : "non distinguere ubi lex non distinguit" (ne pas distinguer là où la loi ne distingue pas).


Sindbad fit à nouveau silence. Depuis quand récitait-il des adages juridiques, et en latin par dessus le marché, une langue qu'il ne se souvenait pas avoir apprise ? Décidément, son passé se manifestait parfois à lui de manière intempestive et dérangeante. Il lui fallait se surveiller plus étroitement : les nonnes qui l'avaient soigné ne lui avait-elle pas raconté que Rome avait fait brûler vif des aristotéliciens suspectés de possession démoniaque pour moins que cela.Il décida donc d'enchaîner.

"J'approuve totalement le souci de protection du marché. Cependant, je maintiens ma position : ces textes, pour nécessaires qu'ils soient, ne constituent que des palliatifs qui ne sauraient régler de manière durable le problème de l'accaparement de biens dans les jeunes Comtés ou Duchés.

Pour amener une note positive à ma critique, la Guyenne n'est pas le seul Duché à être la proie d'accapareurs. Par le passé, la Confédération Helvétique, la Lorraine ou la Savoie ont connus ce fléau, et s'en sont débarassés. Il serait donc du plus haut intérêt pour nous même et pour la Guyenne de consulter les coutumiers de ces régions afin d'étudier les solutions mises en place, quitte à les amender ultérieurement de notre réflexion personnelle. Par ailleurs, et afin de ne pas octroyer à Menefer le monopole de la charité (un comble de notre part), il me paraît indispensable d'établir un programme de protection des plus démunis contre la vie chère.

Qu'en pensez vous ?
"
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Arrivée en salle du Conseil Empty
MessageSujet: Re: Arrivée en salle du Conseil   Arrivée en salle du Conseil Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Arrivée en salle du Conseil
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Cabane :: Archives d'une autre vie-
Sauter vers: